Historique
La Société lyrique de la Beauce a été créée en 1992 à Beauceville. Des amateurs de chant se réunissent et entreprennent les répétitions en vue d’un concert classique le printemps suivant.
Entre-temps, l’organisme accepte l’invitation de participer à un spectacle de Noël pour le financement des activités éducatives de la polyvalente Saint-François de Beauceville. Ce premier concert pave la voie au projet amorcé par Denys Duval, souhaitant présenter à la population une œuvre du François Théodore Dubois, Les Sept Paroles du Christ.
Une trentaine de choristes, accompagnés de solistes invités, agissant sous la direction musicale de Marc Pomerleau pour Les Sept paroles du Christ et de Daniel Langlois pour les autres pièces, présentent ce second récital. Le chœur est accompagné par Marie Champagne lors des pratiques et par Micheline Mathieu lors du premier concert au printemps 1993.
Devant l’enthousiasme du public, les membres décident en assemblée générale de poursuivre l’aventure de la Société lyrique. La direction du chœur est confiée à Vincent Quirion et la pianiste Josée Tardif devient l’accompagnatrice attitrée.
À partir de 1994, la Société lyrique prend son essor. Elle compte une soixantaine de choristes passionnés.
Vincent Quirion prend sa retraite de la Société lyrique de la Beauce en 2020. Au retour de la pandémie en 2022, Hélène Ouellet devient la cheffe de chœur. Bien que le nombre de choristes ait diminué, le conseil d’administration travaille fort pour que puisse repartir les activités de la chorale. Le chœur compte, en 2024, 45 choristes, et des efforts sont mis sur le recrutement de nouvelles voix.
Mission
La Société lyrique de la Beauce vise à rassembler des choristes amateurs afin d’interpréter, promouvoir et développer des œuvres ou des extraits d’œuvres tirés du répertoire classique et lyrique. Elle mise aussi sur la présentation de concerts et tient à encourager de façon directe l’art musical sous toutes ses formes, notamment celui qui est exercé par des gens de sa région.
Nom
À l’origine, le chœur adopte le nom de Société lyrique de la Nouvelle-Beauce en référence à la première appellation de la région désignant le territoire occupé le long de la rivière Chaudière.
À partir de 2012, tenant compte que l’appellation Nouvelle-Beauce réfère plus au territoire de la MRC, dont le chef-lieu est Sainte-Marie, les membres décident lors de l’assemblée générale annuelle d’utiliser le nom de Société lyrique de la Beauce dans toutes ses activités courantes et culturelles, tout en conservant les deux dénominatifs pour des fins administratives.
Logo
Dès les débuts de l’organisme, le papillon est choisi comme logo. En effet, son corps allongé, le pourtour inférieur et intérieur de ses ailes s’apparentent aisément aux composantes de l’appareil phonatoire si précieuses à la voix humaine et au chant. De plus, par sa symétrie, le papillon invite à atteindre une belle harmonie musicale.